Comment déguster des crustacés ?

Publié par Anne-Aymone Cichowlas le

Vous recevez vos amis à dîner ? A l'annonce d'une dégustation de crustacés, vos invités sont ravis ! Vous vous demandez de quelle façon présenter et déguster vos plats ?  Voici nos conseils pour déguster vos crevettes, homards, bigorneaux ou tout autres crustacés, avec l’art et la manière !


Ce matin, réveil aux aurores. Et pour cause ! vous avez invité vos amis ce midi à
déjeuner et avez prévu des fruits de mer. Vous avez bien discuté avec les pêcheurs, déniché les plus belles crevettes du marché fraîchement pêchées et êtes prêt à les préparer.
Mais, là, panique. Quels couverts pour mes crustacés ? Comment manger les fruits de mer ? Où placer les couverts à crustacés ? Comment dresser la table et le plateau de crustacés ?


Suivez ces quelques conseils et vous serez serein pour votre déjeuner ou dîner avec vos invités !


1. Les différents couverts à crustacés :

couteau à huitre, fourchette à huitre ou encore curette, chacun a sa spécificité.
Dans la préparation de votre table, le couteau à huîtres est un indispensable. Il vous fera gagner un temps précieux.
La fourchette à huître comporte trois dents. Celle du milieu sert à piquer l’huitre, les deux dents extérieures permettent de maintenir l’huître en place. Une dégustation tout en finesse !
Les curettes, ou fourchettes à crustacés, possèdent un long manche et un bout en pointe. Elles permettent d’extraire la chair des endroits difficiles d’accès. Vous ne laisserez plus une miette sur vos pinces de crabe, homard, langoustes ou araignées de mer !

Bien maniés, ces couverts spécifiques vous permettront de déguster vos fruits de
mer sans vous salir les doigts.


2. Où placer les couverts à crustacés sur la table ?


Petit rappel, la fourchette classique se place à gauche de l’assiette. La fourchette à huître se positionne elle à droite de l’assiette. Il en va de même pour la pince à escargots. …
La curette à crustacés se place à côté de la fourchette à huîtres, à droite de
l’assiette donc.


3. Dresser votre plateau de crustacés 

Dénichez un grand plateau, en inox idéalement. Choisissez un diamètre adapté pour présenter vos fruits de mer.
Si vous le pouvez, installez un socle pour surélever votre plateau. Cela le mettra en valeur et permettra à vos invités d’accéder plus facilement au plateau.
Garnissez le fond de glace pillée (ou d’algues) et disposez vos fruits de mer dessus. Gardez à l’esprit que les grosses pièces doivent être disposées au centre. Alternez les fruits de mer pour que chacun puisse déguster plusieurs variétés. Décorez avec des quarts de citron.
Enfin, préparez des paniers de pain (de seigle), du beurre salé, et de la mayonnaise :  le tour est joué ! 


4. Accessoires, mais indispensables !


Lorsque l’on mange des crustacés, on se retrouve vite avec des coquilles et des carcasses. Pensez à disposer des bols auprès de chaque invité, ou plusieurs bols répartis sur la table pour que chacun y accède facilement.
Certains fruits de mer sont plus faciles à déguster avec les mains. N’oubliez pas de proposer des rinces doigts à vos invités ! Un tissu imbibé de citron et d’eau chaude sera idéal. Cela ne vous dispense pas de mettre des serviettes de table, qui seront certainement bien sollicitées pendant le repas !

Un dernier conseil ? n’achetez pas vos crustacés plus de 24h à l’avance, et ne les conservez pas longtemps, ils sont fragiles !

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre repas dans les règles de l’art !
Alliez couverts à crustacés et dégustation avec les doigts pour un plaisir maximum !

 


Pssst : ne culpabilisez pas, manger avec les doigts permet de mieux dégager les
saveurs et favorise la digestion ;)

 

couverts crustacés table

Article suivant →



Laissez un commentaire